Transformer sa maison grâce à une véranda

Faire construire une véranda dans sa maison c’est s’offrir la possibilité de vivre autrement. Plus de lumière, plus d’espace… on respire ! En France et en Europe, la véranda a la cote, et sa popularité qui ne faiblit pas avec les années.

Sommaire

Choisir la structure de votre véranda

Ça y est, vous vous lancez dans la réalisation d’une véranda. Mais les possibilités de vérandas sont très nombreuses. Alors posez-vous les bonnes questions avant de vous lancer. Tout d’abord vous devez choisir la structure de votre future véranda. Les plus économiques sont les structures en PVC. Elles présentent l’avantage d’être faciles à entretenir. Vous pouvez également choisir une structure en alu ou en acier. Les plus chères et les plus prestigieuses restent les structures bois et en fer forgé.

Le choix des vitrages

Vous avez le choix entre du simple et du double vitrage. Le simple vitrage est de moins en moins demandé. Il offre une isolation relativement faible : dans une véranda en simple vitrage, il fait trop froid en hiver et trop chaud en été. Afin de pouvoir profiter pleinement de votre véranda, il est donc fortement conseillé d’investir dans du double vitrage. Il en existe de nombreux modèles, certains offrant d’ailleurs d’excellentes performances. Ainsi par exemple, les doubles vitrages comportant de l’Argon sont très isolants.

Le choix de la toiture

Structure en acier d'une véranda

Structure en acier d'une véranda


Pour le toit de votre véranda, vous avez trois possibilités :

  • De simples panneaux en plastique,
  • Des plaques opaques,
  • ou encore en verre.

Faites votre choix selon vos goûts et selon vos moyens. Les panneaux en plastique sont faciles et pratiques. Légers, faciles à poser, ils présentent également l’avantage d’être économiques. Ils sont, de plus, pourvus d’une bonne résistance thermique, ce qui protège donc des fortes chaleurs, comme des grands froids ! Mais ces panneaux qui sont généralement en polycarbonate ont l’inconvénient de vieillir relativement mal. Pour votre toiture, vous pouvez également opter pour des plaques opaques. Ces plaques vont vous permettre de limiter l’ensoleillement et de bien isoler votre véranda. Mais là aussi, l’esthétique n’est pas toujours au rendez-vous.

Le « must » en la matière c’est donc de choisir du verre pour la toiture de votre véranda. Mais « ce luxe » a un prix plus élevé. De plus, vous risquez de rencontrer un problème de luminosité excessive. Choisir une toiture en verre nécessite que la structure soit plus robuste, et donc des surcouts supplémentaires peuvent apparaître. Ne négligez donc pas ce point dans votre projet.

Le choix d’une véranda en kit

Si vous rêvez d’une véranda à moindres coûts, vous pouvez aussi opter pour la solution d’une véranda en kit. Relativement économique, cette solution ne s’adresse toutefois qu’aux bricoleurs chevronnés, les débutants risquant de se retrouver très vite perdus. C’est donc une solution intéressante mais qui n’est pas accessible à tous.

Une véranda, combien ça coute ?

Pour construire une véranda, vous trouverez toutes sortes de prix. Les vérandas les moins chères vont tourner aux alentours de 3000 € pour des modèles d’entrée de gamme en kit. Mais les prix peuvent flamber très rapidement, surtout si on choisit du haut de gamme. Ainsi certaines vérandas en fer forgé ou en acier peuvent coûter plus de 40 000 € et même plus !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s